Le Festival 2011

Les photos de l’éditions 2011 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette année place à la chanson, avec la première édition de notre festival « La clé des chants »… Au programme du 30 septembre au 2 octobre, deux soirées et un après-midi concerts à la salle Jean-Jaurès, avec des auteurs compositeurs interprètes de la région. Et des représentations « off » tout au long du festival…

La clé des chants - affiche


Vendredi 30 septembre

MANU GALURE

Manu Galure - VacarmeAprès quelques 200 dates en deux ans dans sa formule piano-voix, Manu Galure revient avec un nouveau disque intitulé « Vacarme » et un nouveau spectacle en trio.

L’équipe s’enrichit en effet sur le disque comme sur scène de deux musiciens :

Ugo Guari à la tête d’une énigmatique « batterie électro-acoustique », sorte d’engin à échafaudage percussif, et Pierre Bauzerand aux commandes d’un amas de claviers aux noms mystérieux : Fender Rhodes, Wurlitzer, Moog Modular, Orgue, piano adhésif…

On s’éloigne un peu de la chanson traditionnelle pour des ambiances puissantes et flottantes, entre Kurt Weill et fantaisie déglinguée. Une atmosphère de cinéma fantastique, de théâtre burlesque, ou d’orchestre de psychopathes sans camisoles.

Les textes sont toujours aussi soignés, on y croise tout à tour des cabarets grimaçants, des super-héros aviateurs, des loups-garous dans les ruelles de Berlin, des valses approximatives, Méliès…

Descendant direct de Juliette (qui signe la direction artistique de son disque), Manu Galure est avant tout une tornade sur scène : électrique, drôle, libre et fou !

www.manugalure.com

TREMIX

TreMixAprès de nombreuses expériences musicales et culturelles, Céline (auteur) dangereuse anarchiste au chant et Sam (compositeur) homme orchestre éclectique à la guitare acoustique et au chant, ont monté le groupe Tremix. Ils sont rejoints en 2009 par Joan alias Fistou le Gipsy au cajón et Damien Harpobassiste et troubadour de son état. François Beaudemont de l’Ensemble Belleville intègre l’équipe à la guitare chorus et au bouzouki en avril 2011.
Dans un style chanson métissée festive, TreMix mélange naturellement les influences de chaque membre pour visiter plusieurs styles aux accents chaleureux, nomades et ensoleillés sur une base reggae et swing manouche pour se rapprocher du dub et du balkan beats dans une fin de set plus électro.

La particularité du groupe s’affirme par l’importance des textes portés par les lignes mélodiques de la chanteuse, satiriques, non sans humour, et la richesse artistique des musiciens venus d’horizons différents et réunis pour porter l’esprit tremixien.
TreMix propose une version acoustique en concert, pour les bars, et petits lieux, une formule chaleureuse, proche du public; les musiciens, leur son, leur énergie, une ambiance lumière, le tout pour une simplicité efficace.
Mais aussi une version plateau, sonorisée, pour un live dynamique et éclectique passant du reggae au swing, l’ensemble groovy, pour ensuite se rapprocher d’une fin de set electro balkan, mélangeant la base acoustique à des séquences qui invitent des fanfares balkan à la fête.
De ce métissage en ressort une certaine énergie qui porte les concerts de TreMix dans un esprit positif, festif, ensoleillé et vitaminé. »

Ces derniers mois les dates se sont multipliées sur les scènes locales et régionales (bars, comités des fêtes, festivals, etc de Bordeaux à Montpellier en passant par Toulouse, Foix, Carcassonne, etc).
Le maxi « Interdits Bancaires » est disponible depuis août 2010.
« Nous Sommes Tous des Roumains » apparaît sur la compilation Open Rock II
Pourvu que ça dure !

www.myspace.com/tremixmusic

LA REINE DES AVEUGLES

La reine des aveuglesC’est pour avoir voulu embrasser la carrière de majorette  que les dieux l’ont punie, d’un coup de bâton dans l’oeil : au Royaume des Aveugles elle sera la Reine…Une guitare, un accordéon, une batterie, une chanteuse, un musicien. Et des mots,  des poèmes, des chansons dans les oreilles et des mouches dans les yeux…

Est-ce que la vie suffit pour calmer nos envies?

Crois-tu qu’une âme tiendrait dans une clé USB ?

Est-ce qu’on peut prendre feu quand on est amoureux ?

« Ses textes font mouche et son esprit chatouille toujours les oreilles  les plus averties. Emilie PERRIN porte un regard à la fois lucide et perplexe sur la vie, sans jamais perdre son légendaire sens de l’humour. » La Dépêche du Midi

« Tandis que sa majesté chante, Claude Delrieu s’occupe de sa guitare, s’active sur son accordéon à bras gauche, sur la batterie à bras droit , avec l’absence de talent qu’on lui connait, n’est-ce pas… Bref, il est fatigant d’être bon, ce bonhomme. » Le Clou dans la planche.

« Emilie Perrin est une bombe pleine d’humour et de tendresse. Elle est accompagnée par Claude Delrieu toujours classe et délirant. Génial!! Jean-Pierre BEAUREDON.

www.myspace.com/reinedesaveugles


Samedi 1er octobre

LES MALPOLIS

Ces dézingueurs de fioritures et sociologues avertis nous préparent une
livraison de nouveautés servies en duo. Les Malpolis, c’est un peu le
phare de Cordouan de la chanson satirique, le canard enchaîné du live,
l’académie française de l’impertinence, le guide Michelin de
l’effronterie … et j’en oublie ! Méfions-nous, si les compliments
pleuvent sur eux, ils sortent le bazooka !
D’ailleurs, le proverbe le dit bien : quand on voit Les Malpolis, il va
pleuvoir …. on ne sait pas quoi ! Attendons sagement en rendant grâce au
monde et à ses habitants qui leur offrent généreusement les bâtons pour
se faire battre.
D’après nos sources, il se peut que l’humour noir prenne une nouvelle
importance dans tout ça …. (Philippe Pages – Le Bijou)

www.lesmalpolis.com

LES KAG

Les KagDeux filles qui chantent à 2 voix autour d’un piano pour nous présenter un récital lyrique, qui devient délirique.avec, parait-il, un message d’espoir.

Au départ, rien à faire ensemble…

L’une frôle l’autisme, l’autre le fascisme.

Cependant, leurs voix s’emmêlent et elles s’en mêlent!

Alors, allez savoir laquelle fait l’aiguë, laquelle est vraiment grave.

Pourtant, elles s’unissent pour vous présenter un tour du monde en «yaourt», une langue qui se parle dans toutes les langues dans un style opéretto-variéto-pop-punk-yaourtique

N’ allez pas les voir… ce serait de la folie.

www.myspace.com/les2kag

MICHELE MUHLEMANN

« Les Pires Espoirs »
Elle nous avait déjà habitués aux (fausses) contradictions lors de son précédent spectacle « Amourdeuse ». Rien d’étonnant à ce que le titre de son nouveau spectacle reprenne son amour de l’antagonisme. Sous l’angle du paradoxe, et sur fond de dérision et d’humour, la chanteuse développe « les questions qui, elles, semblent éternelles passent les générations de mortel en mortel ». Elle avoue en riant que le pire serait peut-être que les choses marchent, affirme que tout espoir n’est pas vain,  aborde le sujet de la mort en s’amusant sur un refrain en « Pouett Poudouk », imagine que la vie est plus large que longue, et pourquoi pas, propose d’inventer un comptage différent du temps qui défile, en battements de cœur, en respirations, en hommes rencontrés….
L’amour et les mecs, le temps qui passe ou les questions existentielles d’un enfant… prennent de la saveur et de bonnes doses d’humour quand ils passent à la moulinette Mühlemann !

www.michelem.fr

www.myspace.com/michelemuhlemann


Dimanche 2 octobre

PIERRE ET VINCENT

Pierre & VincentMunis d’une ribambelle d’instruments (guitares, viola, flûte,  cavaquinho, harmonica…), Pierre et Vincent proposent un répertoire de qualité, drôle, vivant et poétique d’où se dégage un imaginaire généreux et flamboyant, le tout toujours servi avec une infinie tendresse et une complicité contagieuses.

La magie opère avec pour seuls ingrédients les textes et les mélodies, dans une ambiance intime et interactive, d’où l’on ressort ému et tout ragaillardi.

Entraînantes, dynamiques et ludiques, les chansons de Pierre et Vincent emportent les enfants dans une fête de sons et de sens, éveillent leur curiosité, nourrissent leur imaginaire et les invitent à chanter ensemble ces irrésistibles refrains.

www.pierretvincent.com

www.myspace.com/pierreetvincent

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :